Réseau ERE 32 [n.m] :
Réseau composé d’acteurs associatifs et individuels qui oeuvrent pour le développement de l’Éducation Relative à l’Environnement dans le département du Gers.
Le département du Gers est vaste, très vallonné, peu peuplé et contourné par les grands axes de circulation. L’habitat y est dispersé, isolé, éparpillé dans des hameaux ou blotti dans de nombreux villages, équitablement réparti sur l’ensemble du territoire. Depuis plusieurs années, les associations d’Éducation à l’Environnement qui oeuvrent sur le département ont constaté leurs lacunes en matière de communication inter-structures. Réparties sur l’ensemble du territoire, elles se connaissaient mal en terme de domaines d’actions et n’avaient que rarement l’occasion de travailler ensemble. Soucieuses d’améliorer leurs relations, elles se sont réunies à partir de 2003 en collaboration avec le Délégué Départemental à la Vie Associative sous l’appellation d’un réseau dit « ERE 32″ (Éducation Relative à l’Environnement). Aujourd’hui, les structures membres du réseau ont déterminé des objectifs et des actions concrètes s’inscrivant dans un projet global.
Objectifs généraux du réseau :
- Mieux communiquer entre acteurs du territoire, connaître les structures et actions menées par chacun.
- Mieux communiquer vers l’extérieur, faire connaître nos structures et activités aux publics, structures demandeuses, aux institutions, aux autres réseaux…
- Offrir un lieu d’échange, de partage d’expériences (techniques d’animation, thématiques particulières), de mutualisation de données, de matériel…
Mettre en place des actions communes de dimension départementale pour développer la place de l’éducation à environnement.